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Filtres à particules diesel

Filtres à particules diesel (FAP)

Filtre à suie, filtre à particules diesel ou FAP ? … … tout la même chose – un système de filtre passif pour votre véhicule diesel ! La combustion de carburant diesel génère des particules de suie dans les gaz d’échappement qui pourraient parvenir dans l’air et provoquer de la pollution si le véhicule n’est pas équipé d’un filtre correspondant. Pour y remédier et afin de répondre à la norme Euro correspondant à votre véhicule, votre système d‘échappement nécessite un FAP (filtre à particules diesel). Dans le domaine automobile un tel filtre constitue à 99% un système de filtre passif qui a pour but de filtrer la particule de suie du flux des gaz d’échappement pour la lier au matériel de filtrage en vue d’éviter de polluer notre air.

Comme la qualité de ces filtres varie fortement, on différencie entre les deux matériaux qui sont le plus souvent utilisés pour la construction d’un filtre : les filtres à particules à base de carbure de silicium (SIC) et les filtres à base de cordiérite.

Ces éléments de filtrage (aussi nommés monolithes) sont fabriqués et couverts de céramique et sont placés à l’intérieur du système de filtre acheté. Ils doivent absolument être traités avec une grande précaution. Un mauvais stockage ou une manipulation inappropriée peuvent conduire à la rupture du matériel de filtrage céramique, ce qui rendra le filtre à particules inutilisable.

Ne pas laisser tomber et ne pas soumettre à des chocs qui ne correspondent pas à ceux émis au cours d’un usage normal. ConTra-Automotive GmbH n’est dans aucun des cas d’endommagement ici indiqués responsable. La société n’est par ailleurs pas tenue de fournir un remplacement ou un remboursement quelconque en cas de perte d’usage du véhicule.

Durant l’exploitation du véhicule, ces filtres sont sans cesse soumis aux particules de suie. Ils ne sont ainsi à un moment donné plus en mesure d’absorber d‘autres particules. La commande du moteur indique alors que le taux de chargement maximal a été atteint.

Le filtre est équipé de capteurs – des capteurs de pression et de température qui rendent pleinement cet état de chargement à la commande du moteur via la contre-pression mesurée dans le filtre. Une fois que l’atteinte de l’état de chargement maximal est affichée et si le véhicule / la commande du moteur se trouvent dans un bon état de fonctionnement, se déclenche un processus d’auto-nettoyage pour réduire à nouveau l’état du chargement à un niveau normal. Un nettoyage des gaz d’échappement est ainsi garanti conformément aux prescriptions. Le filtre avant le montage ne peut être endommagé lors de la livraison au client sauf s’il présente un défaut physique.

Comment fonctionne un tel filtre FAP et quel est son rôle ?

Imaginez ce filtre comme un filtre à café dans votre machine à café à la maison. Son rôle est de filtrer de l’eau chaude avec du café. Le résultat est du café sans particules de poudre à café. Il s’agit donc d’un filtre passif qui travaille uniquement lorsqu’on introduit quelque chose à filtrer – dans ce cas de l’eau chaude avec des particules de café. Dans le cas du filtre à particules diesel, il s’agit d’air chaud avec des particules de suie qui sont générés suite à la combustion de carburant diesel. Si vous n’endommagez pas le filtre à café avant son usage, il fonctionne à merveille et vous livre le résultat souhaité – du café sous forme liquide sans résidus de poudre dans la tasse.

Si vous laviez sans cesse le filtre à café suite à son utilisation pour le réutiliser, il resterait toujours un peu de café dans le filtre et ce dernier serait bouché et l’utilisation d’un nouveau filtre à café s’impose. C’est aussi le cas avec le filtre à particules diesel.

Le processus d’auto-nettoyage du FAP est toutefois un peu plus compliqué car un simple échange du filtre n’est pas possible à l’intérieur. Mais le résultat est le même. Le nombre de nettoyages du filtre est limité et un échange s’avère inévitable lorsque celui-ci est plein.

Et quel était le résultat ?

Nous revenons ici à notre exemple du filtre à café : lorsque celui-ci n’est plus capable de filtrer parce que les pores sont bloquées, le café liquide ne passe plus à travers et le filtre à café déborde.

Et que se passe-t-il avec votre véhicule diesel et le filtre à particules ?

On atteint ici le stade où un remplacement du filtre est nécessaire car les intervalles de régénération deviennent de plus en plus courts. Le logiciel de votre commande du moteur indique alors que le FAP doit être échangé et votre véhicule affiche le voyant correspondant.

Les gens avancent alors souvent l’argument que la voiture fonctionne très bien et qu’un échange peut encore attendre.

C’est tout à fait probable, mais votre système d’échappement peut uniquement travailler si les gaz d’échappement sont correctement évacués sans en être empêchés par un filtre à particules diesel bouché. La pression doit bien sortir quelque part – et vous courez le risque d’endommager des composants précieux et importants de votre véhicule. Le système d’échappement comporte souvent des fuites et / ou le turbo est endommagé, si le véhicule en dispose. La réparation est alors d’autant plus couteuse et fâcheuse.

Le turbo est situé directement à proximité de la pression de la contre-pression des gaz d’échappement. En raison de sa fonction de turbocompresseur, il dispose d’un turbopropulseur se situant dans le flux des gaz d’échappement (avec également une fonction étanche) pour être directement confronté aux températures et aux pressions. Si celui-ci est endommagé de l’huile non brûlée peut parvenir dans le flux des gaz d’échappement et boucher et endommager le filtre, ainsi que tous les autres filtres de votre système d’échappement. Vous ne vous en rendrez pas réellement compte en cas de léger endommagement, car votre véhicule consomme à présent un peu plus d’huile.

Nous recommandons expressément de faire effectuer TOUS les travaux de maintien et de montage par un garage automobile agréé et formé pour l’usage et le montage de filtres à particules diesel.

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques éventualités ou d’erreurs et leurs raisons.
(Il s’agit uniquement d’un extrait des cas les plus fréquents.)

1. Le nouveau filtre à particules diesel est à nouveau immédiatement défectueux ou plein suite au montage ou bien le mécanicien indique qu’il fait l’objet d’un défaut ?

Mais ce n’est certainement pas le cas et il y a souvent les explications suivantes :

  • a. Les tuyaux de pression du filtre à particules diesel n’ont pas été remplacés ou nettoyés et les résidus de suie dans ces tuyaux fins transmettent des valeurs de pression erronées au capteur de pression.
  • b. On n’a pas respecté les indications du constructeur automobile ! L’absence d’un reset de l’état de chargement suite à l’échange peut par exemple en être la cause. Un garage automobile agréé a été formé pour faire face à une telle situation.
  • c. Le turbo est défectueux en raison d’un défaut ou d’un échange trop tardif et a encrassé le nouveau filtre avec de l’huile introduite.
  • d. Les capteurs n’ont pas été échangés et un capteur de pression est défectueux, puis livre une mauvaise pression.
  • e. Le FAP a été endommagé lors du transport ou de la remise au client / au garage automobile ou bien a fait l’objet d’un traitement / montage inapproprié ?
  • f. …

Il y a encore nettement plus de raisons qui rendent un échange nécessaire / ou des erreurs qui ont été commises lors d’un échange, conduisant alors au disfonctionnement du filtre à particules. Nous livrons à nos clients exclusivement de la marchandise de qualité contrôlée, homologuée et commercialisable !

Nous disposons d’une grande expérience avec les fabricants, les clients et les garages automobiles. Nous avons par ailleurs délivré plus de 5000 filtres à particules diesel d’échange et sommes en mesure d’assurer que le nouveau FAP n’était, dans pratiquement tous les cas, pas la cause pour laquelle une erreur est survenue de façon répétitive. Il est donc conseillé de faire effectuer le remplacement par une entreprise agréée pour éviter des frais considérables.

L’ensemble de la marchandise proposée est contrôlée par nous à son arrivée et par le prestataire d’envoi avant l’envoi vers nos clients afin de détecter personnellement d’éventuels endommagements. Un défaut du filtre est facilement vérifiable en secouant simplement l’article ou en partie en effectuant un contrôle visuel.

Nous avons ainsi la requête suivante :

Si vous constatez dès la livraison que le paquet contient des pièces en vrac et / ou que l’emballage présente un endommagement considérable et apparent, vous devez immédiatement réclamer sur place la marchandise / le paquet auprès du service de livraison, effectuer des photos et refuser la réception.

Veuillez en tout cas immédiatement nous contacter – nous vous aidons volontiers et trouvons toujours une solution, afin que vous puissiez utiliser votre véhicule comme d’habitude.