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Catalyseur

Pot catalytique (catalyseur)

Le catalyseur – un système de nettoyage passif des gaz d‘échappement

Le catalyseur de votre système d’échappement sert à traiter les éléments nocifs pour l‘environnement (NOx) qui sont contenus dans les gaz d’échappement et à les transformer en eau et en CO2.

Les automobiles actuelles disposent généralement de catalyseurs à trois voies. Le pot catalytique G fait aujourd’hui partie de l’équipement standard de votre moteur à allumage.

Il est ici question du réglage via le logiciel de votre commande de moteur et en aucun cas du catalyseur même.

Le catalyseur est un système passif dont la construction et la composition permettent de catalyser les éléments des gaz d’échappement introduits. Ces gaz sont ainsi craqués / modifiés en vue d’atteindre l’objectif souhaité. Les substances catalytiques (couches) ont les effets suivants sur les substances nocives de vos gaz d’échappement :
  • L’oxydation transforme le CO en CO2
  • L’oxydation transforme le HC en H2O et CO2
  • La réduction transforme le NOx en N2
Ces trois processus constituent la raison pour l’appellation de catalyseur à 3 voies. Les processus ici présentés et décrits sont en réalité nettement plus complexes. Un descriptif détaillé irait ici cependant trop loin.

Comme indiqué ci-dessus, un catalyseur donne lieu à une série de processus de réduction et d’oxydation. L’oxydation nécessite de l‘O2, c’est-à-dire de l’oxygène. Le processus de réduction a, quant à lui, besoin de CO, c’est-à-dire de monoxyde de carbone. Ces deux réactifs d’un côté et les autres trois réactifs de l’autre permettent d’atteindre, avec une PROPORTION adaptée, un degré de transformation et de conversion élevé des éléments nocifs en éléments inoffensifs (respectueux de l’environnement).

C’est finalement comme dans un bon match de foot – ce sont ici les entraîneurs qui se chargent de la proportion appropriée pour parvenir à un bon jeu. C’est le logiciel du catalyseur qui établit les « règles de jeu » pour atteindre les objectifs correspondants. La commande du moteur travaille, quant à elle, conformément aux instructions du logiciel installé et obtient ses données (l’état du jeu) de la part des sondes.

Il y a normalement deux sondes lambda dans le système d’échappement – une sonde de régulation et une sonde de diagnostic. Ce dispositif de capteurs indique à la commande du moteur dans quelle mesure la composition des gaz d’échappement correspond aux valeurs requises avant et après le catalyseur et décide si le mélange air-carburant est trop important ou trop faible en ordonnant sans cesse la régulation. Une fois qu’un état équilibré a été atteint et lorsque tous les composants travaillent de façon harmonieuse et réglée suivant les données prescrites, le véhicule obtient le rapport du contrôle des gaz d’échappement autorisant la mise en circulation.

Nous attachons une grande importance à la satisfaction de nos clients et souhaitons que vous puissiez rapidement réutiliser votre véhicule comme d’habitude. ConTra-Automotive GmbH recommande ainsi explicitement de faire effectuer le remplacement du catalyseur par un garage automobile agréé. Nous refusons tout droit à un échange ou à un remplacement si vous procédez vous-même à l’échange de la pièce livrée ou si vous n’en chargez pas un garage automobile ayant une formation conforme aux prescriptions techniques.

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